l'Aubertcédaire
Depuis dix ans, je vous défends et porte la voix des Vauclusiens au Parlement.

A comme Agriculture
Depuis mon élection, je suis pleinement mobilisé pour nos producteurs, agriculteurs et notre… assiette. 40% de mon action en tant que député concerne l’agriculture : protection de la cerise, dégâts causés par le gel, concurrence déloyale vis-à-vis de la filière de la fraise… Enfin, depuis 10 ans j’organise le Salon des saveurs du Ventoux et du Luberon à l’Assemblée nationale où j’invite les producteurs et durant lequel je fais découvrir les produits de notre terroir : vin, truffe, fraise, raisin…
B comme Barrages
Nos barrages doivent être considérés comme des services d’intérêt général. Voilà pourquoi je n’ai pas hésité à signer une tribune avec une centaine de députés de droite et de gauche pour m’opposer à l’ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques d’EDF exigée par Bruxelles.
C comme Cancer pédiatrique
Le cancer pédiatrique touche 2 500 enfants par an, or la recherche est principalement dirigée sur les cancers des adultes. En 2018, grâce à mon intervention en commission des finances, le rapporteur a consenti à ce que nous votions une augmentation conséquente du financement de la recherche pour lutter contre ce fléau à hauteur de 18 millions d’euros. Augmentation que le gouvernement a malheureusement préféré limiter à 5 millions d’euros
S comme Abbaye Notre-Dame de Sénanque
Je suis sensible à la protection de notre patrimoine et je me suis particulièrement investi pour sauver l’Abbaye de Sénanque.
N comme Énergie nucléaire
J’ai participé comme vice-président à la commuions d’enquête sur la sûreté nucléaire. Je défends la souveraineté énergétique de la France, avec une politique “0 carbone” basée sur le nucléaire.
H comme Harkis
Depuis 2013, je me bats pour que l’injustice qui a été faite aux harkis soit enfin reconnue par la France. En juillet 2021, avec 33 députés, j’ai solennellement demandé que le sujet soit définitivement tranché pour le 60ème anniversaire des accords d’Évian par une réparation intégrale des préjudices subis. À la suite de cela, le gouvernement a déposé un projet de loi. Orateur de mon groupe, j’ai dénoncé l’insuffisance des mesures annoncées qui ne concernennt que la moitié des harkis et leurs descendants. Mon combat continue !
G comme Gilets Jaunes
Le mouvement de protestation des gilets jaunes a été massif et inédit. Sans cautionner la violence, j’ai œuvré pour y répondre, d’abord au plan démocratique en proposant de créer un véritable référendum d’initiative populaire. Ensuite au plan économique : j’ai demandé, obtenu et présidé, en 2019, une commission d’enquête traitant de la fiscalité sur les carburants à l’origine de la crise.
M comme Mardis de l’Emploi
En 2021, j’ai créé en partenariat avec le parrain de la mission locale d’Apt, l’opération des « mardis de l’emploi » . Ma permanence de Carpentras est mise à disposition pour accueillir les demandeurs d’emploi et mutualiser nos moyens et nos réseaux pour les aider. Plus de 90% des personnes reçues se sont vues proposer une promesse d’embauche.
P comme Propriété
La multiplication des cas de squats est un scandale. C’est le propriétaire qui doit être protégé par la loi et pas celui qui s’approprie un logement. J’ai proposé de faire du « squat » un délit pénal, ce que la majorité LREM a refusé de voter en 2018 à l’Assemblée nationale. Mon idée a depuis été reprise par de nombreux candidats à l’élection présidentielle.
D comme Délit d’entrave
Nul ne peut invoquer sa religion pour empêcher un professeur de faire son cours. C’est sur cette idée forte et après l’ignoble assassinat de Samuel Paty que j’ai déposé une proposition de loi visant à créer un « Délit d’entrave à l’exercice par un enseignant de sa mission de service public ». La majorité s’est appropriée cette idée, et a repris intégralement mon dispositif juridique dans le cadre de la loi confortant les principes de la République.
L comme Lavande
La règlementation européenne assimile l’huile essentielle de lavande à un produit chimique. C’est inacceptable ! Je me suis rendu à trois reprises à Bruxelles (en 2013, 2016 et 2017) pour défendre la lavandiculture et j’ai fait adopter par l’Assemblée nationale, en février 2022, une proposition de résolution européenne visant à protéger cette activité économique chère au cœur des Vauclusiens.
N comme Numerus clausus
Le Vaucluse est en passe de devenir un désert médical, la faute au numerus clausus (limitation du nombre d’étudiants en médecine). Je me bats pour favoriser l’implantation de médecins en communes rurales (maisons médicales aux Beaumettes ou à Saint-Christol, recherche de médecins et maintien des urgences à Apt, aide à l’installation à Villes-sur-Auzon et Aubignan…). Après des années d’alerte, je me félicite que l’ARS ait placé en 2022 en zone prioritaire une grande partie de ma circonscription.
S comme Sauvegarde de l'emploi
Alerté par les salariés de l’entreprise SNE, spécialisée en métallurgie de précision à Apt, je me suis mobilisé pour sécuriser la reprise de cette entreprise après deux années d’incertitude et permis la sauvegarde de plusieurs dizaines d’emplois. De manière plus générale, je me bats pour développer l’emploi en Vaucluse, avec par exemple à Saint-Pierre-de-Vassols l’entreprise ALGOVITAL (cosmétiques) où mon implication a permis de convaincre un investisseur d’y installer ses chaînes de production !
N comme Numerus clausus
Le Vaucluse est en passe de devenir un désert médical, la faute au numerus clausus (limitation du nombre d’étudiants en médecine). Je me bats pour favoriser l’implantation de médecins en communes rurales (maisons médicales aux Beaumettes ou à Saint-Christol, recherche de médecins et maintien des urgences à Apt, aide à l’installation à Villes-sur-Auzon et Aubignan…). Après des années d’alerte, je me félicite que l’ARS ait placé en 2022 en zone prioritaire une grande partie de ma circonscription.